Retour chapitre 
Sommaire 

 GLOSSAIRE
100 Hz. Les téléviseurs conventionnels produisent 50 images par seconde. A cette fréquence, l'oeil humain perçoit un scintillement dérangeant. Avec la technologie 100 Hz, l'image est régénérée 100 fois par seconde., ce qui permet de supprimer l'effet de scintillement.

16/9 PLUS™. Améliore la qualité de l'image en convertissant les images au format "letterbox" en images 16/9. Par interpolation, on obtient 576 lignes à partir des 432 lignes transmises. La structure linéaire de l'image est ainsi plus fine et la définition très supérieure à celle des téléviseurs conventionnels.

ACI. Installation automatique des chaînes câblées.

AFC. Circuit qui verrouille un récepteur TV ou FM sur la fréquence de la station.

Affichage du nom des programmes.Le nom des chaînes de télévision est affiché pendant quelques secondes dans le coin supérieur droit de l'écran du téléviseur lors du balayage des chaînes.

Alphanumérique. Désigne les textes contenant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des signes de ponctuation. Anti-roulis. Définit un mécanisme de déroulement de ta bande utilisé sur les appareils stéréo portables afin de stabiliser le défilement de la bande. Il réduit la sensibilité aux mouvements lorsque vous marchez ou courez.

Arrêt sur image. Mode TV qui vous permet de "geler" une image pour pouvoir étudier commodément un détail précis, par exemple pour noter certaines informations figurant dans les programmes, comme un numéro de téléphone.

Astra 1A-1D. Satellites européens qui diffusent plus de 60 chaînes de télévision et de très nombreux programmes radio (Astra 1E + 1D pour l'audio numérique).

Auto DNR. Analyse en permanence le rapport signal/bruit de l'image et minimise le bruit dans l'image,optimisant ainsi la qualité de celle-ci.

Auto Store. Fonction qui permet de mémoriser facilement toutes les chaînes de télévision disponibles. Les chaînes sont mémorisées dans l'ordre dans lequel elles sont détectées.

Auto TV. Permet d'obtenir automatiquement les réglages image optimaux A l'aide des fonctions Auto Format, Auto DNR, contrôle de définition automatique, etc.

Autoformat. Contrôle automatiquement les barres noires inférieure et supérieure de l'image "letterbox", de manière à ce quel'image occupe au maximum l'écran.

Autoscan. Fonction qui permet aux tuners radio et télévision de balayer automatiquement toutes les stations de la région.

Auto-TV. Nom générique du procédé qui permet d'obtenir automatiquement une qualité optimale pour l'image. Vous bénéficiez ainsi très simplement des tout
derniers perfectionnements.

Avec Auto-TV, le téléviseur analyse le contenu de l'image et choisit les réglages optimaux. Auto-TV regroupe les fonctions Auto DNR,  Autoformat et le contrôle de définition automatique.

AUX. Auxiliaire. Sur un amplificateur ou un récepteur, connexion d'entrée permettant de raccorder une source sonore supplémentaire telle qu'un lecteur CD, DCC ou une seconde platine cassette.

Balayage non entrelacé. Balayage unique des images (en mode entrelacé, les images sont produites à l'issue de deux balayages). Le mode non entrelacé est utilisé couramment sur les moniteurs d'ordinateurs pour donner une image plus stable.
Bitcheck.
Voir CC-DAC. Bitstream. Sur les platines d'enregistrement, méthode de conversion numérique-analogique la plus précise, basée une conversion bit par bit.

Black HiBri. Technologie des tubes de téléviseurs, basée sur le triplet Rouge, Vert, Bleu. Elle est utilisée sur tous les téléviseurs 37 cm ; les téléviseurs 39 cm et 44 cm ont un tube plat à coins carrés qui contribue à leur esthétique.

Black Matrix. Ce tube de téléviseur apporte un meilleur contraste, moins de reflets, pour des images améliorées, même en plein jour.

Black Stretch. Cette technique d'optimisation de l'image transforme en noir les zones les plus sombres de l'image, ce qui augmente son contraste et sa précision.

Blackline. Les tubes de téléviseurs BlackLine offrent des couleurs brillantes, peu de reflets et un contraste élevé, même en plein jour.

BlackLine D. Identique à la technologie BlackLine. mais le traitement de surface du verre permet une précision supérieure à celle des tubes Black Matrix. Elle est utilisée sur les téléviseurs 63 cm et 70cm.
BlackLine S. Ce tube vous offre une image d'une précision accrue, des contrastes plus riches et des couleurs éclatantes. Ce tube sombre permet un contraste maximum pour des couleurs chatoyantes. Il élimine par ailleurs les reflets et vous permet de regarder votre téléviseur sans fatigue visuelle, même en plein jour. BlackLine S ultra plat. TubeBlackLine S haut de gamme à surface plus plate qui contribue à l'esthétique des téléviseurs. Utilisé sur les téléviseurs stéréo 63 cm et 72 cm et tous les téléviseurs 16/9.

Bus ESI. Système de connexion pour la transmission des signaux entre les éléments de chaînes HiFi permettant une interaction encre ces derniers. Il en résulte une utilisation simplifiée pour l'utilisateur par réduction du nombre de commandes-

CARIN™. Système de navigation et d'informations routières de Philips. Ce système sophistiqué de navigation routière par satellite et carte routière sur CD-ROM vous guide jusqu'à votre destination. Les instructions à suivre sont fournies par synthèse vocale et s'affichent sur un moniteur à cristaux liquides. Carte vidéo numérique. Cartouche disposant de 400 MIPS de puissance de calcul et de 1,5 Mo de mémoire. Elle permet de visionner sur la totalité de l'écran les films sur Vidéo CD. Elle rend également possibles une interaction et une lecture plus rapides des vidéos numériques sur CD-i. CC-DAC. Egalement connu sous le nom de Bitcheck. Méthode utilisée pour minimiser les distorsions entre canaux et optimiser la qualité sonore-

CD Synchro. Méthode de synchronisation du début de l'enregistrement d'une cassette avec le début de la lecture d'un CD. La platine cassette démarrant quelques secondes avant le CD, l'enregistrement peut commencer après la bande amorce. CD-i. CD-i. Le Compact Disc Interactif, mis au point par Philips, contient des données, du son, des images vidéo fixes ou animées, du texte et des graphiques animés auxquels il est possible d'accéder a la demande. Les programmes CD-i réagissent de manière interactive à vos commandes.

CDM-9. Comme CDM-12. technologie de lecteurs CD de Philips Car Systems mettant en oeuvre un nouveau principe de transport, une lecture laser de pointe et un programme de correction d'erreurs sophistiqué pour une parfaite reproduction sonore, même sur de mauvaises routes.

CD-ROM. Disque compact à lecture seule, qui peut contenir plus de 500 Mo de données. It sert au stockage des logiciels professionnels et de jeux. Clé électronique.
Voir Verrouillage enfants.

Code Reed-Solomon. Technique de correction d'erreurs qui permet de gérer des erreurs groupées jusqu'à 6 mm, c'est-à-dire 3 fois plus que la technique utilisée pour les CD.

Commutation automatique de format. Commutation automatique des images de télévision du format standard (4/3) au format 16/9, déclenchée par des bits de signalisation transmis avec le signal diffusé ou par la détection des "bandes noires", avec prise en compte des sous-titres.

Compteur en temps réel. Sur un magnétoscope, compteur de bande qui affiche par rapport à la bande le temps d'enregistrement/de lecture écoulé et restant, en heures et minutes.

Contrôle d'azimut. Sur une platine cassette, système qui maintient l'alignement optimal entre la bande et la tête de lecture, ce qui permet d'obtenir des aigus éclatants.

Contrôle de définition automatique. Le signal en entrée est analysé et réglé de manière dynamique de manière à obtenir la définition maximale, quelle que soit la qualité de réception.

Convertisseur N/A Bitstream à calibrage continu. Assure une distorsion par passage à zéro minimale et une très grande précision du signal. Associé au filtre numérique, il permet un rapport signal/bruit et une dynamique très élevés. Il est insensible aux variations de procédé et au vieillissement des composants.

Convertisseur vidéo numérique/analogique 10 bits. Circuit utilisé sur les lecteurs DVD Philips pour préserver dans ses moindres détails la qualité de l'image d'origine.

Crystal Clear. Désigne l'association unique de technologies d'optimisation de l'image ; optimisation automatique du contraste et Scavem. La technologie Crystal Clear 3 fait appel à une optimisation automatique du contraste améliorée et au traitement transitoire de la luminance.

CrystaIClear 3. Système évolué d'amélioration de la qualité de l'image basé sur le filtre en peigne, le système SCAVEM et l'optimisation automatique du contraste, if permet d'obtenir une image plus précise.

CTI. Circuit utilisé dans de nombreux téléviseurs Philips. Sans le CD, les contours des couleurs qui se déplacent sur l'écran ont tendance à "baver". CTI supprime cet effet et permet de s'assurer que les contours des objets en couleurs restent précis et "propres".

DAC. Circuit qui transforme les signaux numériques en signaux analogiques correspondants.

DBB. Système d'amélioration des graves sur les systèmes audio portables.

DCC. Technologie audio mise au point par Philips et Matsushita, qui vous permet de réaliser des enregistrements numériques parfaits dont la qualité sonore égale celle des CD.

DDC. Canal de communication pour les affichages et les ordinateurs, permettant une configuration automatique du contrôleur du moniteur dans le but d'obtenir un affichage optimal sans intervention manuelle de l'utilisateur.

Digital Scan™. La technologie 100 Hz Digital Scan élimine le scintillement de l'image et des lignes, ce qui rend l'image plus reposante à regarder.

DNR. Le réducteur numérique de bruit diminue le bruit de l'image. Il suffit de jouer sur le réglage du DNR pour atténuer le bruit de l'image.

Dolby*. Système de réduction de bruit sur les platines cassettes mis au point par Dolby Laboratories.

Dolby" Digital (AC-3). Format de codage pour systèmes audio multivoies. C'est le standard audio de la vidéo sur DVD pour systèmes 60 Hz (NTSC).

Dolby sans fil. Evolution du concept Dolby Surround ProLogic. La liaison entre le téléviseur et les enceintes surround est assurée par un émetteur FM. ce qui élimine les câbles de raccordement entre le téléviseur et les haut-parleurs. Dolby Surround ProLogic™. Les 4 voies audio du système

Dolby Surround ProLogic vous placent au coeur même de l'action et vous donnent l'impression d'être au cinéma alors que vous êtes confortablement installé dans votre salon. Le téléviseur est équipé de plusieurs haut-parleurs intégrés, dont un haut-parleur central qui permet la localisation des voix. Deux haut- parleurs compacts séparés sont placés derrière le téléspectateur.

Doublage audio. Cette fonction vous permet d'ajouter un commentaire à une cassette vidéo réalisée par vos soins, ce qui lui confère un aspect professionnel.

Double écran. Cette fonctionnalité des téléviseurs 16/9 leur permet d'afficher un programme TV d'un côté de l'écran tout en affichant le télétexte (ou un guide de programmes) de l'autre côté.

Double Image. Affichage côte à côte de deux images TV de qualité identique et de format correct sur l'écran d'un téléviseur 16/9. Il est également possible de partager l'écran entre image TV et tèlètexte.

Double tuner. Equipe les combis téléviseur/magnétoscope. Il permet de regarder un programme et d'en enregistrer un autre simultanément.

DSC. Sur les produits audio portables, système de préréglages agissant sur les bandes de fréquences pour optimiser le son en fonction des types de musiques et des situations d'écoute.

DSP. Processeur d'ambiances sonores. Sur les systèmes audio portables, il propose des modes prédéfinis, comme voiture, rock, pop, jazz, etc., qui adaptent la fréquence sonore aux divers types de musiques et situations d'écoute.

DVD. Nouveau support de stockage numérique de haute capacité destiné aux programmes multimédia préenregistrés. Ses applications touchent les secteurs de la lecture vidéo et de la micro-informatique.

DVD-Video. Application DVD permettant une lecture de haute qualité de programmes audio et vidéo.

Easy Link™. Système de bus numérique "intelligent" ESI entre les éléments audio de certaines chaînes HiFi Philips et entre les téléviseurs et les magnétoscopes. Un seul bouton suffit à sélectionner et à contrôler la source
.


Easy Logic™. Le concept Philips pour une utilisation aisée des téléviseurs- II associe une télécommande ergonomique et des menus clairs et logiques affichés à l'écran.

Easy Text™. Système de stockage en mémoire des pages et sous-pages télétexte, qui y permet un accès pratiquement instantané en n'importe quel point ("zapping" télétexte). Il est possible de mémoriser les pages les plus souvent consultées pour un accès rapide. La mémoire peut contenir jusqu'à 440 pages.

Ecoute des 1ères secondes de chaque plage. Contrôle en continu des 5 premières secondes (ou davantage) de toutes les pistes d'un CD, d'une DCC ou d'un Vidéo CD.

Egaliseur. Voir Egaliseur graphique.

Egaliseur graphique. Dispositif permettant de "mettre en forme" le spectre sonore en fonction, par exemple, de l'habitacle de la voiture ou de l'acoustique de la pièce.

Enceinte centrale. Essentielle pour le son Dolby Surround Pro Logic. Placée en face de l'auditeur, elle doit être aussi proche que possible de l'écran du téléviseur pour une reproduction optimale de la voix. Elle fait venir les voix de l'endroit précis où l'on s'attend à les entendre.

Enregistrement direct (WYSIWYR). Il vous suffît d'appuyer sur la touche enregistrement de votre magnétoscope pour enregistrer immédiatement ce qui est affiché à l'écran. Le magnétoscope identifie automatiquement la chaîne que vous êtes en train de regarder.

Enregistrement des sous-titres télétexte. Les sous-titres transmis par télétexte sont eux aussi enregistrés sur la bande vidéo.

Enregistrement piloté par satellite. Lorsqu'un enregistrement est programmé, le magnétoscope reconnaît automatiquement le signal émis par le récepteur satellite et commence l'enregistrement.

Entrée RVB. Entrée conforme à la norme péritélévision. Elle permet une connexion directe aux circuits de commande des canons à électrons rouge, vert et bleu du tube du téléviseur.

Filtre en peigne S-VHS. Dispositif qui améliore la qualité d'image des magnétoscope S-VHS en séparant parfaitement les signaux de couleur (chrominance) et de luminosité (luminance).

Filtre numérique FIR à 4 étages en cascade. Technologie mise au point par Philips, basée sur l'interpolation linéaire et l'échantillonnage/blocage.

Elle assure un son numérique totalement exempt de bruit, chaud et d'une grande clarté.

Follow TV. Classement automatique des chaînes. Le magnétoscope mémorise automatiquement les programmes TV et les classe dans l'ordre du téléviseur.

Fonction répétition. Permet de réaliser très facilement des démonstrations en continu avec un combi téléviseur magnétoscope- Lorsque l'on sélectionne cette fonction, la bande vidéo est lue tant que 30 secondes de bande vierge n'ont pas été rencontrées ou. sinon, jusqu'à la fin de la bande. La bande est ensuite rebobinée automatiquement et la lecture reprend.

Fonction reprise de lecture. Mémoire des lecteurs CD qui leur permet de se souvenir de l'endroit d'un CD où se trouvait le faisceau laser lorsque la touche Arrêt a été actionnée, puis de reprendre la lecture à partir de ce point.

FTD. Technologie utilisée pour les panneaux de commande des équipements audio et vidéo ; elle rend l'affichage clair et facile à tire dans toutes les conditions d'éclairage.

FTS. Vous permet de stocker de façon permanente dans la mémoire d'un lecteur de CD ou de CD-i une série quelconque de morceaux.

Graveur de CD CDD 2600. Appareil à intégrer qui permet aux utilisateurs de graver leurs propres CD-ROM et CD Audio.

Horloge automatique RDS. Fonction des tuners RDS qui met à l'heure l'horloge incorporée avec une précision absolue. Aucun réglage n'est nécessaire lors du passage à l'heure d'été ou d'hiver.

Incredible Surround. Système mis au point par Philips pour améliorer les performances sonores de votre téléviseur ou de votre équipement audio. Il améliore l'effet stéréo en donnant l'impression que les haut-parleurs sont beaucoup plus écartés qu'ils ne le sont en réalité.

Incrustation d'image (2ème tuner). Deux tuners intégrés permettent de regarder simultanément deux programmes sans une deuxième source vidéo externe.

Instant view. Fonction des magnétoscopes Philips qui permet de contrôler rapidement la position de la bande pendant un bobinage/rebobinage rapide.

Interface RS-232. Interface série qui permet de raccorder des périphériques tels que magnétoscope, modem ou souris à un ordinateur-

Jeu. Fonction de certains téléviseurs qui, lorsqu'elle est activée, sélectionne la prise péritélévision et optimise les réglages son et image pour le jeu.

LANC edit. Système de montage à partir des caméscopes disposant de la fonction lanc edit. Utilise une connexion par Jack de 2.5 mm entre le caméscope et le magnétoscope.

Lecteur CD-ROM X 4-Lecteur de CD-ROM qui lit les données quatre fois plus vite qu'un lecteur ordinaire.

Lecture dans un ordre aléatoire. Mode des lecteurs CD et CD-i permettant la lecture des plages dans un ordre défini au hasard.

Lecture NTSC. Les magnétoscopes ou combis dotés de cette fonction peuvent lire des cassettes vidéo enregistrées au format NTSC (par exemple les  cassettes américaines ou japonaises).

Lentille acoustique. Composant des casques audio qui concentre le son en un point précis pour améliorer l'efficacité des éléments du haut-parleur et minimiser la déperdition sonore.

Letterbox. Format des émissions TV affichées avec une bande noire au-dessus et au-dessous de l'image sur un écran conventionnel 4 /3. Sur les téléviseurs 16/9, l'image Letterbox peut être agrandie en mode extension image jusqu'à remplir la totalité de l'écran 16/9 sans perte d'aucune partie de l'image.

Liaison DSS. Elément des enceintes numériques, constitué d'une série de câbles coaxiaux par lesquels transitent les signaux audio stéréo et les signaux de contrôle tels que le volume et la tonalité.

Logiciel CD-R. Logiciel servant à la création de CD-ROM. Il s'utilise avec le graveur de CD et convertit les données au format CD-ROM.

Magie Menu™ (Menu Magique). Interface utilisateur Philips pour une utilisation aisée des mini chaînes HiFi, qui n'affiche que les commandes dont vous avez besoin pour la source audio sélectionnée.

Menu. Affichage structuré et global, sur l'écran, des fonctions d'installation et d'utilisation. Vous pouvez les sélectionner à l'aide de la télécommande.


Mise à l'heure automatique de l'horloge.
Fonction qui, à chaque
mise en inarche du téléviseur ou du
magnétoscope, règle
automatiquement son horloge
interne via le télétexte du programme
n"1.

Mise à l'heure automatique.
 En téléchargeant des informations par le
biais du PDC, l'heure d'un
magnétoscope est exacte en
permanence. Sur certains téléviseurs
avec télètexte, elle est aussi
téléchargée automatiquement.

Mixage audio.
 Cette fonction vous
permet de mixer des sources audio
avec la bande son d'origine et de
réaliser ainsi des enregistrements
créatifs.

Mode Hôtel.
 Permet de limiter le
volume et d'empêcher l'accès au
mode installation pour certains
téléviseurs pouvant être utilisés dans
les hôtels.

Modem.
 Modulateur/démodulateur.
Dispositif électronique permettant de
transmettre des informations
numériques sur les réseaux vocaux ou
de télécommunications, comme par
exemple pour se connecter à
Internet.

Modification du classement des
chaînes.
 Permet d'affecter à des
chaînes mémorisées
automatiquement des numéros
correspondant aux souhaits de
l'utilisateur.

Modulation EFM Plus (8:16).
Technologie mise au point par Philips
dans le but de parvenir à une capacité
de stockage de 50% supérieure à
celle de la modulation EFM (8:14)
utilisée pour les CD. Il est ainsi
possible de stocker un long métrage
complet sur un seul vidéodisque
DVD.


Molette multifonctions.
Commande de recherche d'image et
de contrôle de la vitesse permettant
un montage parfait. La partie
intérieure de la molette permet de
faire défiler les images une à une, vers
l'avant ou vers l'arriére. La bague
extérieure de la molette permet de
faire varier la vitesse par paliers
pendant la recherche d'images, vers
l'avant ou vers l'arrière.


Montage.
 Opération permettant de
placer de nouveaux enregistrements à
la suite d'enregistrements existants
sur une bande vidéo ou audio.

Mosaïque.
 Fonction qui, en mode
Tuner Scan ou Photo Finish, affiche
autour de l'image principale du
téléviseur 8 autres petites images.

Mouvement Naturel de l'Image.
Technologie Philips qui restitue les
mouvements de manière plus fluide et
plus naturelle sur les téléviseurs.

MPEG.
 Groupe de normalisation
international ISO'CEI travaillant à
l'élaboration de normes de codage
audio et vidéo.

MPEG-1.
 Norme de compression
vidéo pour les Vidéo CD. La norme
MPEG-2  permet d'obtenir
des images de qualité encore
supérieure à celle de la norme MPEG-1 existante.

MPEG-2 Audio.
 Extension
compatible du codage audio MPEG-1,
qui permet la transmission audio
mono, stéréo ou multivoies sur un
seul train binaire. C'est le standard
audio pour la vidéo sur DVD dans les
pays qui ont adopté le système PAL.

MPEG-2 Vidéo.
 Extension
compatible du codage audio MPEG-1,
qui permet l'utilisation de la vidéo en
mode entrelacé, avec des débits
binaires moins élevés et des
techniques d'analyse sophistiquées.

MPR-II.
 Norme qui fixe le niveau
maximum de rayonnement
électromagnétique émis par les
moniteurs.

Multi-images.
 Affichage au centre
de l'écran d'une image principale
entourée de 7 images statiques et
d'1 animée plus petite.

Multilangues.
 Caractéristique des
téléviseurs et magnétoscopes Philips
permettant d'afficher les menus sur
l'écran dans différentes langues.

Néodymium.
 Matériau utilisé dans
les aimants de haute qualité.
essentiellement ceux des casques. Il
fournit un champ magnétique puissant
et donc un meilleur son.

Nettoyage automatique des têtes.
 Système qui nettoie automatiquement
les bandes vidéo.

NexTView.
 Guide électronique de
programmes qui permet aux
téléspectateurs d'obtenir une vue
globale, simple mais extrêmement
détaillée et mise à jour, de tous les
programmes TV disponibles. Il est
possible de prendre connaissance des
programmes d'une chaîne donnée le
jour même aussi bien que de ceux de
toutes les chaînes, plusieurs jours à
l'avance. Les informations peuvent
être présentées par date, heure de
début, chaîne ou sujet lorsque ce
service est diffusé par les chaînes.

NexTView Unk.
 Simplifie
l'utilisation d'un magnétoscope en
acheminant les données entre le
téléviseur équipé du NexTView et le
magnétoscope équipé de la fonction
NexTViewLink via une prise
péritèlévision.

Mouvement Naturel de l'Image.
Innovation technologique qui anticipe
et simule les mouvements pour en
donner une reproduction plus fluide.

NiCd. Ou Ni-Cad. Batterie
rechargeable au nickel cadmium.

NiMH. Technologie de batteries
rechargeables qui élimine les
problèmes environnementaux liés aux
batteries NiCd (Nickel Cadmium).


Optimisation automatique du
contraste (Contrast Plus). Le
contraste noir blanc de l'image est
analysé numériquement en
permanence- Les informations
obtenues servent à optimiser
automatiquement le contraste de
l'image.

Optimisation automatique du
contraste.
 Partie intégrante de
l'innovation CrystaIClear de Philips,
cette fonction vous garantit que le
contraste de l'image de votre
téléviseur est toujours optimal.
L'image est analysée 25 fois par
seconde et le contraste des zones qui
le nécessitent est optimisé
instantanément.

Optimisation permanente de
l'image.
 Sur les magnétoscopes
Philips, un microprocesseur contrôle
et optimise en permanence la qualité
de l'image, en particulier avec des
cassettes anciennes ou usagées.

OSD.
 Affichage sur écran.
Pages télétexte favorites. Fonction
qui permet de mémoriser les plages
télétextes les plus consultées de
manière à ne pas être obligé d'entrer
leur numéro à chaque fois ; les
numéros de pages choisis par
l'utilisateur sont mémorisés par le
téléviseur.

PDC.
 Permet à un magnétoscope de
démarrer ou de terminer un
enregistrement à l'heure où le
programme est effectivement diffusé.

Photo-CD.
 Album photos
électronique qui permet le stockage
d'environ 100 photos sur un seul CD
ainsi qu'une restitution de haute
qualité de ces photos sur votre
téléviseur.

PMPO.
 Puissance musicale maximale
en sortie.
Positionnement du sous-titre.
Lorsqu'une image est agrandie au
format 16/9, ce mode d'affichage
permet de ne pas perdre les sous-
titres.

Prise péritélévision.
 Connecteur à
21 broches qui vous permet de
connecter facilement divers types de
matériels audio vidéo.

Programmation aisée par
Télétexte. Méthode de
programmation très simple pour magnétoscope. On sélectionne le programme voulu sur une page télétexte, par exemple en déplaçant un curseur à l'écran.

Programmation de démarrage.
Fonction d'un combi téléviseur/magnétoscope qui permet de se faire réveiller par son émission de télévision favorite.

Programmation de mise en
marche.
 Fonction qui permet de programmer un téléviseur pour qu'il se mette en marche (ou qu'il change de chaîne) à une heure prédéterminée.

Programmation de mise en veille. Arrête automatiquement le téléviseur à expiration d'une durée prédéterminée.

Programmation marche/arrêt.
Permet de programmer la mise en route et l'arrêt du téléviseur à une heure précise de la journée.

Programmation parallèle.
 Pour une programmation aisée de votre magnétoscope. Accès direct au réglage des heures de début et de fin d'enregistrement, à la chaîne et au jour.

Puissance musicale.
 Puissance maximale pouvant être délivrée sur une période donnée par un amplificateur dans certaines limites de distorsion. Egalement la puissance maximale pouvant être appliquée sans dommage à un haut-parleur pendant une courte durée. Exprimée en watts.

Rapport signal/bruit.
 Rapport du signal (impulsions électriques porteuses d'information) au bruit (impuretés du signal), exprimé en dB (décibels). Plus le rapport signal/bruit est élevé, plus clair est le son ou l'image.

RDS.
 Système qui permet à la station émettrice d'ajouter des informations numériques au signal FM. Il permet à un récepteur RDS d'identifier des caractéristiques de l'émission telles que le nom des stations, le type de programme, etc., et de commuter automatiquement sur certains types d'émissions tels que les bulletins d'information, tes informations routières et les alarmes.

RDS Mémo.
 Sur les tuners RDS, dispositif qui balaye la bande FM à la recherche de toutes les stations RDS disponibles et qui les stocke en mémoire. Chaque fois que ces stations sont sélectionnées, seules les fréquences les mieux captées sont sélectionnées en mémoire.

Recherche de crêtes.
 Fonction qui recherche le passage d'un CD où le volume est le plus fort. Sert à régler le niveau d'enregistrement analogique d'une cassette.

Reconnaissance automatique de
la durée de la bande.
 Lorsqu'un magnétoscope lit une cassette vidéo, la durée écoulée en lecture est automatiquement indiquée sur l'afficheur.

Réglage de définition.
 Réglage du détail et de la netteté des contours de l'image des téléviseurs et des magnétoscopes en fonction des souhaits du spectateur.

Réglage de la teinte.
 Permet de régler la teinte des blancs sur un téléviseur, Trois réglages sont possibles : "chaud", normal et "froid".

Réglages image prédéfinis.
Optimisation de tous les préréglages image à l'aide d'une seule touche de la télécommande. Les préréglages disponibles sont les suivants : Intense.
Naturel, Doux et Personnel.

Réglages son prédéfinis.
 Choix de préréglages son accessibles depuis la télécommande : Cinéma, Musique, Voix et Normal.

Résolution 18 Bits. Qualité d'enregistrement de type studio offerte par les platines DCC Philips et de nombreuses cassettes DCC préenregistrées. La fréquence d'échantillonnage est 4 fois supérieure à celle du CD, ce qui permet d'obtenir un son encore plus pur, plus précis et plus naturel, d'une qualité équivalente à celle obtenue dans un studio d'enregistrement.

Résolution horizontale.
 Plus l'image d'un téléviseur comporte de lignes, plus sa résolution est grande et plus les détails sont visibles. La résolution horizontale d'un magnétoscope standard VHS est de 240 lignes, alors que celle des magnétoscopes S-VHS, S-VHS-C, des lecteurs de Laserdisc et des caméscopes Hi8 dépasse 400 lignes.

SCAVEM.
 La technologie de balayage intelligent Scavem améliore la précision entre les parties sombres et claires de l'image en faisant varier la vitesse du faisceau de balayage. Le faisceau change de vitesse pendant la transition entre le noir et le blanc. Il en résulte une meilleure définition entre le noir et le blanc et les lignes verticales sont plus nettes. Il en est de même pour des caractères blancs sur un fond sombre.

Servo commande.
 Régulateur électronique d'un moteur permettant un contrôle précis.

ShowView™.
 Système de programmation simplifiée de votre magnétoscope : vous utilisez les touches de la télécommande pour entrer les codes figurant sur votre magazine TV.

Smart Surf.
 Touche de télécommande de téléviseur, qui permet à l'utilisateur de "surfer" dans une liste de programmes présélectionnés.

Son Surround.
 Système audio comprenant des canaux avant et arrière et parfois un canal central, permettant un effet en trois dimensions identique à la réalité.

Sortie audio multivoies.
 Sortie audio comportant 6 voies indépendantes, alimentée par un ampli-tuner multivoies. Il est ainsi possible de raccorder des enceintes frontales gauche, centrale, droite, des enceintes arrière gauche et droite plus un haut-parleur de graves pour obtenir un son cinéma sensationnel.

Sortie RVB.
 Sortie vidéo analogique pour un raccordement de haute qualité à un téléviseur. L'image obtenue est de la meilleure qualité qui soit.

SQPB.
 Un magnétoscope VHS équipé de ce système peut lire des enregistrements S-VHS (avec une qualité VHS).

Strontium.
 Métal précieux utilisé dans les aimants très puissants des haut-parleurs. Permet une construction compacte et une reproduction sonore de haute qualité.

Suivi de piste automatique.
Système qui contrôle et règle en permanence le suivi de pistes pour une lecture vidéo et HiFi optimale.

Super 4/3.
 Transforme les images au format 4,3 en images au format 16/9 qui occupent la totalité de l'écran.

Suréchantillonnage.
 Technologie utilisée sur les lecteurs CD pour la réduction du bruit après la conversion numérique-analogique. Plus la cadence est élevée, plus le bruit est faible. Une cadence de suréchantillonnage de 256x élimine virtuellement tout bruit, même à un niveau d'enregistrement très bas.

S-VHS.
 Super vidéo. Entrée ou sortie spéciale permettant le raccordement direct de sources vidéo à un téléviseur. Elle empêche le chevauchement des couleurs et le déplacement des points. Est aussi appelée Y C.

Synchro Edit.
 Système permettant
un montage synchronisé depuis un caméscope.

Système Bass Reflex.
 Système
acoustique qui améliore les
fréquences basses des haut-parleurs
des systèmes audio portables. Il
délivre des graves plus profonds que
les autres systèmes similaires.

Système de connexion D2B.
Technologie numérique de
transmission des signaux de contrôle
entre des systèmes audio et vidéo
interconnectés. Permet une
transmission sans interférences
lorsqu'il est utilisé pour les éléments
d'autoradios.

Système électronique
d'absorption des chocs (ESA).
Mémoire tampon servant à stocker
les bits de données sur les lecteurs
CD portables ou voiture. Elle reçoit
les informations à deux fois la vitesse
normale mais les transmet au
convertisseur numérique/analogique à
vitesse normale- De cette façon,
aucun fragment musical n'est sauté en
cas de secousse ou de choc.

Tête d'effacement flottante.
Fonctionnalité de montage
professionnelle qui permet d'insérer
des scènes en n'important quel point
d'une bande sans aucune distorsion.

Têtes vidéo découpées au laser.
Têtes vidéo réalisées par technologie
laser, permettant un enregistrement
et une lecture parfaits, l'usure de la
bande et des têtes étant minimisée.

Touches programmables. Touches
de la télécommande qui permettent
un accès direct aux réglages les plus
utilisées, comme ceux du contraste,
de la couleur, de la teinte ou de la
luminosité.


Turbo Drive™. Norme Philips haute
qualité pour les magnétoscopes, dont
la technologie fait appel au calibrage
et à la soudure au laser. Elle a permis
de mettre au point un système
d'entraînement extrêmement rapide,
qui vous permet de (re)bobiner une
cassette vidéo de 3 heures en
seulement 100 secondes.



XDA. Amplificateur dynamique
étendu Philips avec importante
capacité de volume, destiné à piloter
des haut-parleurs de graves. Fournit
toute la dynamique des sons graves
puissants répondant à toutes les
demandes.


Zoom x 16. Permet de sélectionner
et d'agrandir jusqu'à 16 fois une
partie de l'image pour mieux
visualiser un détail.

Table de montage. Fonctionnalité
du magnétoscope VR 969 Philips qui
permet de monter 10 scènes
différentes filmées avec un caméscope
pourvu de la fonction LANC Edit ou
MEI Edit.


Télécom 2A et 2B. Satellites
diffusant essentiellement des
programmes de télévision français.

Télécommande TV universelle.
Capacité de certaines télécommandes
de magnétoscopes Philips de
commander des téléviseurs, Philips ou
d'autres marques.


Télétexte 2.5. Transmis par une
chaîne de télévision, il offre un
graphisme beaucoup plus fin que le
télétexte normal. Il permet la
reproduction de symboles et dispose
d'une palette de couleurs beaucoup
plus large.


Verrouillage enfants. Fonction qui
bloque les commandes d'un combi,
d'un téléviseur ou d'un
magnétoscope. L'appareil ne peut
alors fonctionner qu'avec la
télécommande, ce qui prévient toute
utilisation non autorisée par les
enfants.


Vidéo CD. Disque compact
contenant jusqu'à 74 minutes de
vidéo numérique.


Vidéo numérique, (logo Vidéo
numérique) Description appliquée à
tout équipement numérique qui
utilise les techniques numériques de
reproduction d'image.


VISS. Système d'accès rapide à un
enregistrement.



 Retour chapitre 
Sommaire 




A suivre
  bp