Retour chapitre 
Sommaire  Précédant

Informations DVD




HQ = high quality =haute qualité = norme DVD,  compression
professionnelle 1 image "P" après 3 images  "B", longueur de GOP= 15, débit 8 Mbits/s, audio  48 kHz 16 bits, soit exactement la norme DVD .  Environ 1 heure de film par DVD  sur le marché actuel.
En standard, le débit est ajusté en fonction de la durée du film afin d'occuper le maximun
disponible de l'espace disque. Il peut se régler entre 4 à 7 Mbits/s, mais toujours en MP2.
Au delà de 1 h 50 de film par DVD 4,7 Go, il ne s'agit plus de la norme DVD, mais de DivX ou MPG1 avec de lourdes pertes de détails (3/4 d'amputation de l'image associée à un faible débit d'informations ou au mieux, du MP2 volontairement rendu "flou"afin de réduire la taille des fichiers).-L'oeil est très tolérant et le cerveau est une merveille d'adaptation-
Le succès d'un telle compression  réside dans le fait qu'on ne remarque plus les défauts des détails absents ou que l'on a supprimé et rendus invisibles.
En résumé, si votre maison et trop petite, mettez y moins de meubles. Voilà pourquoi on arrive à stocker de longs films dans peu de place, ( je suis arrivé à faire tenir un film complet de 1 h 17 mn sur un seul CD rom de 700 Mo en MPG 1, soit 77 mn de vidéo et de son,  sur un CD prévu pour 80 mn de son). On joue ici sur le débit des informations et cela se traduit sur l'image par des alternances très lentes des GOP (groupe of pictures) manque de fluidité, de détails, effet "moustiquaire". Il ne faut pas regarder le décor, surtout s'il s'agit d'un mur en briques apparentes et il vaut mieux être placé loin de l'écran... bon pour les dessins animés.
Le nouveau format MP4 HD semble la future norme mondiale donnant de très bons résultats bien qu'encore boudée par les décideurs français.