Retour chapitre 
Sommaire   Infos +

Il y a plusieurs façons de concevoir le transfert d'un film 8 mm sur un support vidéo.

En version de base: Il est copié purement et simplement sur une cassette VHS-SECAM.
 
Mais la technique actuelle vous autorise beaucoup plus... au point de redonner une seconde jeunesse à vos vieux films 8 mm muets...de pouvoir ensuite les dupliquer afin les distribuer dans les familles et compléter leur documentation. ( Exemple d'une famille se regroupant pour ce projet commun afin d'en réduire sensiblement le poids financier car c'est le "master"qui restera le plus long à réaliser.) 
 
Nous réparons numériquement les films endommagés par les anciens appareils ou par le temps, dans la mesure où il existe encore quelques choses d'exploitable sur le support.
Nous pouvons en sortir des photos, leur donner du contraste et même corriger les couleurs qui ont changées. ( pour coloriser les films noir et blanc prévoyez un délais...de réflexion.)
 
On peut y ajouter des titres et sous-titres, des commentaires et vos documents, sonores ou visuels. 
 
Il peut être sonorisé avec des musiques et bruits d'ambiance adaptés aux situations,  ou à l'aide de chansons d'époque dont vous vous souvenez afin de rester au plus prés possible de la réalité. ( Exemple d'une soirée de mariage des années 60 ).   La cassette finale peut être fournie étiquetée avec une jacquette personnalisée.
 
Le DVD peut être une simple copie du film. Il peut être aussi chapitré pour un accès direct aux passages souhaités. Le but étant d'obtenir une très longue conservation du film sans dégradation et une grande facilité d'utilisation.  
 
Choix possibles du format de sortie: VHS-SECAM, VHS-PAL, S-VHS, cassette 8 mm, HI-8, MiniDV, DVCAM, DVD.
 
Dans tous les cas la transition passera par le format numérique professionnel  3 CCD, haute définition, 800 lignes horizontales, format DVD. 720 x 576 x 24 bits de profondeur, audio stéréo 16 bits 48 khz ( pourquoi ne pas en profiter ?), pour info, le format VHS se limite à 240 lignes avec l'audio à 8 khz sur la piste longitudinale dans le cas d'un magnétoscope en bon état. Notre format de sortie est au standard DVD professionnel VOB. ( Et non une pâle imitation ! ) 
 
Une démonstration des réalisations peut vous être faites. Plus besoin d'écran encombrants, plus besoin de projecteur ni d'obscurité. 
 



 Retour chapitre 
Sommaire  Infos +